CAP SUR LE YUCATAN - 2024 - 9J/7N - Limité à 20 pers.

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départ Date de DépartDuréePrixTT/Pers.Réduction
Paris Mer. 29 Mai 2024 9 jours/7 nuits3090€Je réserve

CAP SUR LE YUCATAN - 2024 - 9J/7N - Limité à 20 pers.

Vous aimerez :

- La découverte d’un Cenote yucatèque   
- Visite des sites archéologiques de Chichen Itza et Uxmal inscrit au patrimoine de l’Unesco 
- Observation des flamants roses dans leur environnement naturel à Celestun 
- La possibilité d’extensions balnéaires

JOUR 1 FRANCE > CANCUN

Envol à destination de Cancun. Déjeuner à bord. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 CANCUN > TULUM > BACALAR > CHETUMAL (380 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Tulum qui est connu pour son site archéologique perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l'Ancien Empire Maya. La ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime. Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux. Déjeuner sous une paillote où vous dégusterez un poisson à la plancha. Continuation vers Chetumal. En cours de route, nous ferons un arrêt à Bacalar. Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par la variété de tons de bleu qui la compose. Nous nous dirigerons vers le Cenote Azul. C’est une halte incontournable pour les visiteurs de la région et une manière de se rafraichir dans ces eaux cristallines. Arrivée à Chetumal. Temps libres afin de flâner dans les rues de cette ville qui fut un ancien port maya. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

JOUR 3 CHETUMAL > BECAN > PALENQUE (495 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Becan. Site archéologique d'une ancienne cité maya au cœur de la jungle tout près de la frontière avec le Belize. Continuation pour Chetumal. C'est une balade des plus agréables, peu visitée et perdue au milieu de la forêt où habitent des singes et autres espèces de mammifères. Déjeuner tardif dans un ancien « rancho », vous savourerez une délicieuse viande de bœuf grillé. Continuation vers Palenque. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 4 PALENQUE > AQUA AZUL > PALENQUE (180 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour les cascades de « Agua Azul » où les eaux se colorent en bleu turquoise en ruisselant sur des dépôts minéraux pendant la saison sèche. Le bleu cristallin de l'eau couplé à la verdure environnante en fait l'une des plus belles cascades du pays. En plus d'une vision féérique, le site permet de profiter d'une baignade dans l'un des nombreux bassins naturels formés au pied des chutes. Déjeuner au pied des cascades avec au menu un poisson entier grillé. Retour sur Palenque et visite du site : Palenque est un site archéologique au pied des montagnes et niché dans une jungle dense. Cette ancienne cité maya est l’une des mieux conservée au Mexique. Son patrimoine architectural et sculptural vous laissera sans voix ! Parmi les monuments, vous pourrez notamment admirer le Temple des Inscriptions et la remarquable sépulture du roi Pakal. Il faut savoir rêver pour faire revivre l'ancienne cité qui, dans son originalité, fut recouverte de stuc multicolore aux couleurs chatoyantes. Soirée aux couleurs Mexicaine, où vous essaierez de casser une Piñata. Vous passerez un moment très amusant tout en découvrant une tradition locale. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 5 PALENQUE > CAMPECHE (350 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Golfe du Mexique. Cette route vous fera quitter peu à peu le paysage forestier et vous amènera à découvrir de grandes plaines inondées où la végétation moins luxuriante apporte néanmoins un signe de proximité avec le golfe du Mexique. Arrêt à Champoton pour observer les pélicans et possibilité de baignade. 
Déjeuner en bord de mer. Continuation vers Campeche et visite de cette ville portuaire. Seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Visite de la ville : vous pourrez vous promener au cœur du centre historique. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecón : magnifique avenue située en bord de mer. Installation à l'hôtel et dîner en centre-ville. Nuit à l'hôtel.

JOUR 6 CAMPECHE > CELESTUN > MERIDA (400 Km- 6h)

Petit déjeuner à l’hôtel. En cours de route, bref arrêt dans un cimetière maya de Pomuch et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées. Ce cimetière a la particularité d’exposer les os et les crânes des défunts à la vue de tous, dans les petites niches des caveaux, bien disposés sur un joli tissu brodé dans de petites boites en bois ! N’oublions pas que les Mexicains vouent un culte très important à la mort. Second arrêt rapide à Becal, renommé pour ses chapeaux Panama. Visite de l’atelier de fabrication des chapeaux qui représente l´activité première du village. Les chapeaux sont fabriqués à base de feuilles d´un palmier appelé « jipi-japa ». La production est essentiellement artisanale et familiale.  Départ vers Celestun. Petit village de pêcheurs sur le Golfe du Mexique. La principale attraction est la réserve de biosphère Ría, une grande réserve de zones humides côtières, refuge de la vie sylvestre. Faites une promenade en barque pour admirer l’impressionnante diversité des oiseaux aquatiques, parmi lesquels plus de 18 000 flamants donnent à la scène une couleur rosée. Explorez la mangrove et les sources cristallines d’eau douce de la réserve de la biosphère. Déjeuner en bord de mer. Vous goûterez le fameux Ceviche (typique du Mexique, poisson cru dans une marinade à base de jus de citron, coriandre et oignons). Continuation vers Merida capitale du Yucatan et découverte de la ville. Cette visite laisse une première impression de légèreté, de simplicité et de pureté. La gaieté s’ajoute vite à ce premier tableau de la ville qui semble rythmée par les orchestres de « marimba ». La plupart des habitants s’habillent de façon traditionnelle, tout en blanc, ce qui a valu à la ville son surnom de « ville blanche ». C’est la capitale mexicaine du hamac. Il en existe de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. Visite du marché couvert proposant des articles en fibre de sisal (henequén), notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 7 MERIDA > UXMAL > CHICHEN ITZA (280 KM)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du site de Uxmal inscrit au patrimoine de l’Unesco. Monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé lui confère une beauté singulière. Vous pourrez admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes. Nous irons ensuite chez Patricia, au sein d’une communauté maya, où nous allons déguster un plat typique « pollo pibil ». Route vers Chichen itza. Visite et baignade dans un magnifique Cenote (peu touristique). Le mot cénote vient du maya “ts’ono’ot” qui signifie « cavité avec de l’eau ». Ce sont des puits d’eau douce qui font partie d’un grand système de grottes, tunnels et rivières souterraines. Les cénotes étaient très importants pour les anciens mayas car ils étaient leur principale source d’eau douce et représentaient l’entrée à l’inframonde où se trouvaient plusieurs divinités. Dîner et nuit à l'hôtel.  
(Possibilité d’assister à un spectacle de son et lumières à Chichen Itza en supplément : environ 30 USD / personne – prix sujet à modification – à réserver sur place auprès du guide).

JOUR 8 CHICHEN ITZA > CANCUN > FRANCE

Petit déjeuner sur place. Départ en petit train. Visite du site de Chichen Itza, l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Les principaux monuments sont la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo), un jeu de paume et le temple des Jaguars. La juxtaposition des serpents à plumes Toltèques et de divinités Mayas, la figuration de dignitaires Toltèques et Mayas dans les fresques montrent que la greffe des deux civilisations fut admirablement réussie. Mais aussi le Cénote Sacré, un puits naturel immense qui donne accès à la nappe d’eau souterraine située à une vingtaine de mètres plus bas. Déjeuner libre. Continuation vers l'aéroport de Cancun.

ATTENTION : Le vol retour ne peut pas être avant 16h00. 

JOUR 9 FRANCE

Arrivée en France.

HÔTELS SÉLECTIONNÉS (ou similaires)

Cancún : Whyndam Garden 4* (nl)   
Chetumal : Los Cocos 4* (nl)   
Palenque : Tulija 4*(nl)   
Campeche : Ocean View 4* (nl)   
Merida : Residencial 4* (nl) 
Chichen Itza : Puerta Chichen 4* (nl)

BON À SAVOIR

Les chambres triple au Mexique sont généralement constituées de deux lits double.

Conditions d'annulation

Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.

Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).

Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.

Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. 
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %. 
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.

Modalités d’entrée :

Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Règles sanitaires :

Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Monnaie

Le taux de change est de : 1 euro = 18.35 pesos (à la date de ce jour 26/04/2024)

Décalage horaire

On compte 4 fuseaux horaires au Mexique.
Heureusement, la majeure partie du pays est calée sur un seul fuseau (UTC - 6), en retard de 7h sur l’Europe de l’Ouest continentale (quand il est 12h à Mexico, il est 19h à Paris).
Le Quintana Roo (avec Cancún, Tulum, Isla Mujeres, etc.) est, lui, à UTC - 5 en hiver et UTC - 4 en été.
Le nord-ouest du Mexique (États de Sonora, Sinaloa, Chihuahua, une bonne partie du Nayarit et la Basse-Californie du Sud) sont, eux, à UTC - 7 en hiver et UTC - 6 en été.
Enfin, le dernier fuseau concerne la Basse-Californie du Nord : UTC - 8 en hiver ; UTC - 7 en été.
Attention, en mars-avril et en octobre, au moment du passage à l’heure d’été ou d’hiver, 1h de décalage s’ajoute l’espace de quelques jours, l’Europe et le Mexique ne réglant pas leurs pendules en même temps !

Langue

La langue officielle est l'espagnol.

Le climat

Il y a 2 saisons au Mexique : la sèche de novembre à mai, considérée comme la plus propice au voyage, et la saison des pluies de juin à octobre. Il tombe alors des trombes d’eau mais, heureusement, plutôt en fin d’après-midi ou la nuit.
En hiver : du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde en dehors des zones balnéaires. En revanche, il fait alors frais, voire froid le soir en altitude à Mexico (2 240 m), sur les hauts plateaux centraux et dans les montagnes du Chiapas (San Cristobal est à 2 140 m)...
- Les zones de l’hinterland comprises entre 1 000 et 2 000 m d’altitude bénéficient d’un climat tempéré avec une température moyenne de 18 °C et des soirées plus fraîches en hiver.
- Dans les terres littorales, en revanche, la chaleur est présente jour et nuit avec, au pire, 25-30 °C de jour en hiver et 16-20 °C la nuit.
Sur le littoral du golfe du Mexique et au Yucatán, le temps est alors souvent nuageux, le risque de pluie n’est pas à négliger et les nortes, les vents du nord, peuvent rendre les soirées frisquettes.
Dans ces régions, les mois de septembre et d’octobre sont propices aux cyclones (parfois dès août et jusqu’en novembre).
Au nord du pays, où les pluies sont plus rares, le climat est continental avec des hivers froids, voire enneigés, et des étés très chauds et orageux.

Bon à savoir

110 volts et prises à fiches plates comme aux États-Unis. Apportez un adaptateur (pas si simple à trouver sur place).

Option Facultative : Assistance VIP Aéroport

Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client

Ce prix comprend

Les vols internationaux : France / Cancun / France sur compagnie régulière mentionnée (ou autres), 
Les transferts aéroports / hôtels / aéroports, 
Les taxes aéroport, redevance et frais de dossier, 
Le transport en autocar de tourisme (selon nombre de participants), 
L’hébergement en chambre double en hôtels 3*(nl), 
La pension selon programme (7 petits déjeuners, 6 déjeuners, 6 dîners), 
Les visites et excursions mentionnées au programme, 
L’accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur francophone pour la durée du circuit (selon nombre de participants),

Ce prix ne comprend pas

Les assurances, 
Les repas non mentionnés, 
Les taxes de séjours et autres taxes (dont la taxe Visitax qui s'élève à MXN$259 par personne ou environ 15 USD, la taxe environnementale de 5 USD/ chambre / nuit.)
Les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides et chauffeurs, 
Le spectacle de son et lumière à Chichen Itza : 30 USD / personne, 
Le formulaire ESTA si votre vol transit par les Etats-Unis,