Circuit Mexique Authentique - Départs 2024

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départ Date de DépartDuréePrixTT/Pers.Réduction
Aucune disponibilité ne correspond à vos critères. Veuillez modifier la ville, la date de départ ou la durée

Circuit Mexique Authentique - Départs 2024

Jour 1 : Paris - Mexico

Envol pour Mexico. Arrivée et transfert à l'hôtel Exe Alameda Reforma 4* (ou similaire) pour 2 nuits. Dîner.

Jour 2 : Mexico (musée national d'anthropologie - quartier de Xochimilco - centre historique)

Petit déjeuner et rencontre avec votre guide. Direction le parc de Chapultepec pour la visite du Musée national d'anthropologie (fermé le lundi), l'un des plus beaux du monde. Il offre, sur une surface totale de 40 000 m², l'opportunité de découvrir l'histoire et la culture de l'ensemble des civilisations précolombiennes et recèle de collections fabuleuses sur les civilisations qui ont modelé la Mésoamérique, des Olmèques aux Mayas en passant par les Toltèques, Zapotèques, Mixtèques, Totonaques, Huaxtèques, etc. Transfert en direction du quartier de Xochimilco. Découverte de cette ancienne cité de jardins flottants de Tenochtitlan grâce auxquels les empereurs aztèques se fournissaient en fruits et légumes frais. C’est aujourd’hui une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent traditionnellement s’y promener en barque le week-end pour manger en famille, écouter la musique des groupes de mariachis ou faire la fête. Vous partirez pour une promenade en barque qui vous plongera directement dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique.
Pique-nique traditionnel sur les barques où vous composerez vous-mêmes vos tacos accompagnés de guacamole et chicharrón, d’un plat chaud cuit en papillote et d’un fruit cultivé dans cette zone.
Puis, départ pour la visite panoramique du centre historique de Mexico avec le Zócalo, l’une des plus grandes places au monde qui fut pavée par Cortès avec des pierres provenant de temples et de palais aztèques, la cathédrale érigée à partir de 1537, plus grand monument religieux du continent, et la place Garibaldi. Vous apercevrez peut-être les célèbres groupes de mariachis, nombreux à entonner leurs chansons dès la tombée de la nuit.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Mexico - Site de Teotihuacan - Oaxaca (530 km)

Départ pour la basilique Notre-Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des Indiens et de la guerre d'indépendance (1810-1821). Poursuite vers les ruines bien conservées de Teotihuacan, une ancienne civilisation qui semble s'être éteinte au 6e siècle mais qui a eu une grande influence sur les civilisations ultérieures telles que les Aztèques. Ce site est le plus important de l'époque classique (du 3e au 9e siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d’aujourd’hui. Voyagez ensuite dans le temps en vous promenant le long de l'avenue des morts en direction de l'imposante pyramide du Soleil, vieille de 2 000 ans, la troisième plus grande au monde, et de la pyramide de la Lune d’une hauteur de 46 m. À la fin de la visite, vous aurez du temps libre pour explorer le site.
Déjeuner au restaurant "Gran Teocalli", où vous pourrez déguster un buffet de spécialités traditionnelles et vous initier à la préparation d'une margarita.
Route vers la charmante ville de Oaxaca, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et capitale de l'État du même nom, où vous pourrez trouver de nombreux bâtiments coloniaux et d'importants sites archéologiques zapotèques, tels que Monte Alban.
Installation à l'hôtel à l'hôtel Misión Oaxaca 3* (ou similaire). Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit.

Jour 4 : Oaxaca - Monte Alban - Tehuantepec (250 km/env. 5h)

Visite du site de Monte Albán, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et situé à seulement 12 km de Oaxaca. Ce lieu fût un centre cérémoniel important, d'abord zapotèque (5e siècle) puis mixtèque (11e siècle), jusqu'à ce que les Aztèques y installent leur empire peu avant l'arrivée des Espagnols. Retour à Oaxaca et visite de cette superbe ville coloniale avec ses façades colorées, la place principale (le Zócalo) et l'église de Santo Domingo, considérée comme l'une des plus belles églises de style baroque du Mexique. Explorez le marché artisanal, l'un des plus animés et des plus colorés qui soient.
Déjeuner avec les habitants, au cours duquel vous pourrez déguster les célèbres chapulines (sauterelles grillées).
Poursuite vers Tehuantepec par une magnifique route de montagne à travers la sierra et la végétation exotique.
Installation à l'hôtel Calli 4*.
Cocktail de bienvenue, dîner et nuit.

Jour 5 : Tehuantepec - Canyon del Sumidero - San Cristóbal de Las Casas (360 km/env. 6h)

Route vers le Canyon del Sumidero pour une promenade en barque à moteur, l'une des attractions naturelles les plus remarquables du Mexique. Cette gorge spectaculaire creusée dans la terre pendant des millions d'années par la rivière Grijalva doit être l'un des chefs-d'œuvre les moins célèbres de dame Nature, ce qui rend sa visite encore plus excitante. Au cours d'une excursion en bateau d’environ 1h30 le long de l'imposant lit du canyon, vous pourrez apprécier la profondeur de cette gorge dont les parois atteignent jusqu'à 1 000 m de haut. Admirez sa flore abondante et sa magnifique faune : les crocodiles, les singes, les oiseaux...
Déjeuner de spécialités du Chiapas à Chiapa de Corzo.
Poursuite vers San Cristóbal de Las Casas. La ville doit son nom au saint patron local et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l'ordre de Saint Dominique, protecteur des Indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel Tepeyac 3* (ou similaire), cocktail de bienvenue et dîner.

Jour 6 : San Cristóbal de Las Casas - San Juan de Chamula - San Cristóbal de Las Casas (20 km/env. 45 min)

Ce matin, promenade dans le centre historique très coloré de San Cristóbal, où vous pourrez admirer le Zócalo et la cathédrale du 16e siècle, dont la façade rappelle le style toscan. Elle possède une chaire remarquable et des autels baroques. La façade massive de l'église de Santo Domingo, construite de 1547 à 1560, est en pierre rose et ornée de colonnes torses sur quatre registres. L'intérieur de l'édifice, décoré de beaux retables en bois doré, abrite une chaire sculptée qui est sans doute la plus belle du Mexique. Visite du pittoresque village indien de San Juan Chamula, célèbre pour sa cathédrale blanchie à la chaux avec des ornements colorés et un intérieur aux chandelles parfumées au pin. Ici, vous pouvez observer les rituels religieux pratiqués par les habitants. La ville est presque entièrement habitée par des Tzotzils, peuple descendant des Mayas, qui en plus de parler leur propre langue ont également des vêtements distinctifs : les hommes portent des tuniques appelées "chujes" et les femmes des blouses appelées "huipils". Chamula est réputée pour la qualité de ses tisserands. Les commerces et marchés locaux offrent ainsi une grande variété de vêtements tissés en laine ou en coton. Poursuite vers le petit village de Zinacantán et rencontre avec une communauté indienne qui vous fera découvrir la préparation du "chic", une boisson alcoolisée locale (avec dégustation) et le tissage artisanal des huipils traditionnels.
Déjeuner au sein de la communauté.
Retour à San Cristobal. Visite à pied de la ville et reste de l'après-midi libre.
Dîner libre. En option et à réserver avant le départ : "soirée mexicaine", dîner et danses folkloriques (voir rubrique "excursions optionnelles")
Nuit à votre hôtel.

Jour 7 : San Cristóbal de Las Casas - Cascades d'Agua Azul - Palenque (465 km/env. 6h30)

Départ matinal pour les magnifiques cascades d'Agua Azul, où vous aurez l'occasion de vous baigner dans l'une des piscines naturelles d'un bleu turquoise lumineux. Cette région à la beauté naturelle fascinante est un endroit merveilleux pour se détendre et se rafraîchir.
Déjeuner au restaurant local "La Escondida", où vous dégusterez du poisson grillé.
Après le repas, route vers la ville de Palenque.
Installation à l'hôtel Tulija Express 4* (ou similaire). Cocktail de bienvenue et dîner.

Jour 8 : Palenque - Campeche (380 km/env. 5h)

Départ matinal pour la visite des temples de Palenque. Ce site archéologique abrite certains des plus beaux exemples d'architecture maya, notamment des sculptures, des peignes de toit et des bas-reliefs. Profitez d'une visite guidée fascinante et admirez la beauté des lieux. L'impressionnant temple des Inscriptions, qui atteint une hauteur de près de 23 m, est l'endroit où le tombeau du souverain maya a été découvert et fouillé au début des années 1950. À son apogée, Palenque était une cité-État tentaculaire qui s'étendait sur près de 60 km². Les archéologues estiment cependant qu'ils n'ont fouillé que 5 à 10 % de ce site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Jusqu'à présent, plus de 200 structures y ont été découvertes, le temple des Inscriptions, le Palais, le temple du Comte et le temple de la Croix étant les plus importants.
Poursuite vers Campeche et arrêt en cours de route dans un restaurant local pour un déjeuner de viande grillée.
Installation à votre hôtel Del Paseo 3* (ou similaire), où vous pourrez vous rafraîchir avec un cocktail de bienvenue.
Dîner dans un restaurant du centre historique où vous dégusterez la soupe locale et du poisson grillé. Transfert et nuit à votre hôtel.

Jour 9 : Campeche - Uxmal - Mérida (250 km/env. 4h30)

Visite de la ville coloniale de Campeche. Découvrez le célèbre Malecón et le centre historique, avec ses nombreuses rues pavées et ses anciennes demeures coloniales. Se promener dans les ruelles donne l'impression d'arpenter la palette d'un aquarelliste géant. Poursuite vers Uxmal. Profitez d'une visite guidée de ce site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui à votre approche apparaît s'élevant au-dessus de la canopée de la jungle. Contrairement à d'autres villes mayas, Uxmal a été dévorée par la forêt tropicale après l'arrivée des Espagnols. La structure la plus célèbre est la pyramide ovale du magicien de 35 m de haut, dominant le quadrilatère du couvent remarquablement bien conservé avec ses murs intérieurs et extérieurs richement sculptés. De l'autre côté de la place centrale, juste au-delà du terrain de jeu de balle, se trouve le palais du gouverneur avec son toit richement décoré.
Déjeuner.
Poursuite vers la "ville blanche" de Mérida, la capitale du Yucatán, pour profiter d'une visite du centre-ville historique. Explorez le Paseo de Montejo, où vous trouverez une série de belles villas et palais construits au 19e siècle. Découvrez la splendide Plaza Grande, qui abrite la cathédrale et la Casa de Los Montejos, construite au 16e siècle dans le style plateresque. Admirez sa belle façade qui est aujourd'hui un symbole de la ville. Découverte de l’artisanat mexicain fabriqué par des artistes indépendants issus de communautés mayas dans le respect des principes du commerce équitable. En collaboration avec la Casa Donia Way, le projet Tui Colourful Cultures Mexico (initiative soutenue par la TUI Care Foundation) célèbre l'héritage traditionnel maya à travers la création du personnage "Way Tun", qui va contribuer à préserver et à partager la culture maya, unique, diverse et indigène, avec les habitants et les touristes.
Installation à votre hôtel Maria José 3* (ou similaire).
Cocktail de bienvenue et dîner.

Jour 10 : Mérida - Chichén Itzá - Cancún (370 km/env. 4h30)

Départ pour Chichén Itzá. Arrêt en cours de route dans un cimetière maya pour découvrir les tombeaux aux couleurs vives et très décorés. Arrivée au site de Chichén Itzá, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui compte parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Visite de l'un des principaux sites archéologiques mayas, où vous découvrirez cette civilisation et contemplerez l'échelle et les détails de cette ville ancienne qui a été laborieusement récupérée dans la jungle. Admirez "El Caracol" (l'observatoire), le groupe des Mille Colonnes, le cénote sacré (lieu de sacrifices) et la perfection géométrique du temple de Kukulcán de 24 m de haut, populairement connu sous le nom d'El Castillo ("le château"), qui a été construit à la fois pour représenter le calendrier mystique maya et pour refléter l'illusion d'optique d'un serpent descendant lentement l'escalier nord pendant les équinoxes de printemps et d'automne. Poursuite de l'itinéraire vers Cancún, située au nord-est de la Péninsule du Yucatán, avec son sable blanc et ses eaux turquoise.
Déjeuner tardif à l'hôtel Tucancun Occidental 4 * (ou similaire). Fin d’après-midi libre pour profiter de la mer des Caraïbes.
Dîner et nuit à l'hôtel en formule tout inclus.

Jour 11 : Cancún - Paris

Journée libre. Déjeuner inclus. Selon l'horaire de votre vol retour, transfert à l'aéroport de Cancún. Envol pour Paris. Dîner et nuit à bord.

Jour 12 : Paris

Arrivée à Paris.

À Cancún

Extension à Cancún • 3 nuits
Séjour libre de 3 nuits à Cancún à l’hôtel Tucancun Occidental 4* ou similaire en formule tout inclus. Situé sur une plage paradisiaque des Caraïbes, au sable blanc et aux eaux cristallines, à quelques kilomètres de la ville animée de Cancún. Hôtel de 339 chambres. Elles sont équipées de la climatisation, TV, coffre-fort, salle de bains avec douche, sèche-cheveux, 4 bars, 3 piscines et 3 restaurant dont un restaurant buffet thématique. Transfert retour inclus.

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 35
• Enfants : accessible à partir de 7 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus ou minibus climatisé
• Accompagnateur : guide local francophone (chauffeur-guide francophone pour les groupes de moins de 7 personnes)
• Possibilité de chambre double à partager

À noter :
Le premier jour, les chambres ne sont disponibles qu'à partir de 15 h. Une taxe de sortie de l'État du Quintana Roo doit être payée en ligne avant le départ (259 MXN par personne ; montant donné à titre indicatif).
À Cancún, une taxe touristique et environnementale est à régler sur place à l'hôtel (entre 3 $US et 4 $US par jour).
Jour 7 : en cas de manifestation sur la route de San Cristobal à Palenque, le trajet se fera via Villahermosa (+ 2h30 de route), sans arrêt possible à Agua Azul.

Important : 
Les guides / représentants ne peuvent pas entrer dans l’aéroport, l’accès leur étant limité. Un représentant vous accueillera donc à la sortie de l’aéroport avec une pancarte "Nouvelles Frontières". Vous rencontrerez votre guide le lendemain (le 2e jour) à l’hôtel.

Taxes : 
Une taxe de sortie de l'État du Quintana Roo doit être payée en ligne avant le départ (259 MXN par personne à partir de 4 ans, soit environ 14 € ; montant donné à titre indicatif).
Instauration d’une taxe touristique et environnementale à Cancún dans la Riviera Maya, à payer par les clients sur place en dollars ou en pesos. La taxe sera à régler en espèces ou bien par carte de crédit, au moment du check-in ou du check-out à l’hôtel. (À ce jour entre 3 $US et 5 $US par chambre et par nuit selon les hôtels et le taux de change en vigueur).

Encadrement / accompagnement : 
Les clients du circuit sont toujours accompagnés d'un guide accompagnateur local, diplômé d’État et parlant français. Grâce à sa large expérience, il vous permettra de connaître le pays, ses habitants et ses habitudes, et se fera un plaisir de vous le faire aimer.

Niveau de difficulté : 
Ce circuit est adapté à tous les types de clientèle. Pour les personnes à mobilité réduite, certains sites sont toutefois difficiles d’accès.

Hébergement : 
Les hôtels sont sélectionnés pour leur qualité. Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires.
La liste définitive des établissements est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.

Excursions optionnelles : 
Jour 6 : soirée Mexicaine

Tarif : 43 € par personne.
Découvrez et savourez les spécialités des hauts plateaux du Chiapas au cours d’un dîner dans un restaurant traditionnel, au cœur du centre historique de San Cristóbal de Las Casas, avec musiques de marimba et danses folkloriques.

Informations TUI CARE Foundation
Encouragée par le potentiel d’action du tourisme, la TUI Care Foundation lance et soutient des projets qui offrent de nouvelles opportunités et qui contribuent à rendre les communautés prospères dans des destinations touristiques à travers le monde.
En associant les vacanciers à des œuvres caritatives, la fondation soutient des initiatives relatives à l’éducation et à la formation des jeunes, favorise la protection des habitats naturels et de l'environnement marin, et aide les communautés locales à se développer de façon durable et à profiter du tourisme.
Elle s'appuie sur des partenariats solides avec des organisations locales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable.

Fondée par TUI, l'un des grands groupes touristiques mondiaux, cette fondation caritative indépendante est basée aux Pays-Bas.

Pour plus d'informations : https://www.tuicarefoundation.com/fr

Parole de spécialiste

De la dynamique Mexico à la péninsule du Yucatán, découvrez l'héritage considérable des civilisations précolombiennes et espagnole du Mexique. Dans le Chiapas, vous traverserez des forêts tropicales, suivrez le cours d'un canyon en bateau et apprécierez partout dans le pays sa culture métissée, sa gastronomie et ses traditions.

Aurélie S., spécialiste Mexique.

Le prix comprend

• les vols Paris/Mexico et Cancún/Paris
• les taxes aériennes + redevances (131 €) et surcharge transporteur (249 €), soumises à modifications
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme
• l'hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la pension complète sauf 1 repas et en tout inclus à Cancún
• les excursions et visites mentionnées
• les services d'un guide local francophone

Le prix ne comprend pas

• le repas libre (dîner du jour 6) et les boissons (sauf à Cancún)
• l'excursion et l'extension de séjour optionnelles
• les pourboires au guide et au chauffeur
• la taxe touristique et environnementale à Cancún et sur la Riviera Maya, à régler sur place
• la taxe de sortie de l'État du Quintana Roo, à régler avant le départ
• la présence du guide le jour 11
• les dépenses de nature personnelle
• les frais de service
• le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances (formule "multirisques toutes causes" vivement recommandée)

À noter

IMPORTANT
Instauration d’une taxe touristique et environnementale à Cancun à payer par les clients sur place en dollars ou en pesos en espèces ou bien par carte de crédit au moment du check in ou check out à l’hôtel. (A ce jour entre 2 USD et 3 USD par chambre et par nuit selon les hôtels et le taux de change).
Si vous prenez un vol via les Etats Unis ou le Canada, notez que vous devez vous procurer une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’ESTA pour un vol via les Etats Unis et de l’AVE pour un vol via le Canada. Nous vous invitons à consulter les formalités de ces pays avant l’achat de votre billet d’avion.

À compter du 1er avril 2021, tous les voyageurs devront s’acquitter d’une taxe de sortie pour tout départ de l’aéroport de Cancun.
Le paiement de cette taxe est à effectuer directement en ligne sur le site .
Le montant de la taxe est de MXN$224 (env. 10€) par personne (bébé inclus).
Le document confirmant le paiement de cette taxe devra être présenté à l’aéroport de Cancun au moment de l’enregistrement ou embarquement.
Il est possible d’inscrire plusieurs personnes sur un même formulaire, dans ce cas il faut renseigner les informations (Nom, Prénom, âge, numéro de passeport) pour chacune d’entre elles.